Pâte à sel
La recette de base de la pâte à sel est très simple, il ne s’agit que de farine, d’eau et de sel. Mais pour connaitre le secret de la meilleure recette de la pâte à sel, sans avoir à peser les ingrédients, suivez la fiche pratique, et vous saurez tout sur la pâte à sel.
Etape 1 : Préparer la farine :
Remplir deux verres de farine.
Etape 2 : Préparer le sel :
Remplir un verre de sel fin
Etape 3 : Mélanger avec de l’eau :
Remplir un verre d’eau tiède et mélanger les 3 ingrédients (farine, sel, eau) dans un grand bol ou un saladier.
Etape 4 : Malaxer :
Malaxer le mélange avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte.
Etape 5 : Ajuster la pâte :
Ajuster votre pâte à sel.
ASTUCE : si votre pâte à sel est trop friable, vous pouvez rajouter un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler. Si elle est trop molle et trop collante, ajoutez un peu de farine.
Etape 6 : Faire une boule :
Votre pâte à sel n’est ni friable, ni collante ? Vous obtenez alors une belle boule souple et facile à travailler.
Etape 7 : Modeler :
Prélever des petits morceaux de pâte à sel et commencer à modeler. N’hésitez pas à suivre tous nos conseils et petites astuces pour travailler votre pâte à sel.
Etape 8 : Laisser sécher :
ASTUCE : avant de faire cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher entre 12H et maximum 2 jours dans un endroit sec. Cela permet de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel et d’éviter les bulles d’air ou la déformation de vos modelages.
Etape 9 : Cuire vos objets :
ASTUCE : la température de cuisson doit se situer entre 75°C et 100°C. Une température plus élevée ferait gonfler la pâte à la cuisson.
Le temps de cuisson dépend surtout de votre temps de séchage, de l’épaisseur de vos objets et du taux d’humidité de votre pâte.
Une seule vraie astuce : surveiller la cuisson régulièrement et retirer les objets quand ils sont durs. (Durée approximative : 1H de cuisson)
Etape 10 : Peindre :
Peindre et décorer les objets. Pour cela, vous pouvez utiliser une multitude de peintures mais le résultat sera différent en fonction de celle que vous allez choisir.
Si vous avez des doutes, consultez nos conseils pour peindre la pâte à sel.
Etape 11 : Terminé !
Une activité économique, réalisable dès 2 ans. Vos enfants vont adorer ! Pour encore plus de fun, vous pouvez colorer votre pâte à sel ou la parfumer.