6 logiciels gratuits pour organiser des réunions

Pour répondre à la crise du Coronavirus qui sévit aux quatre coins du monde, des acteurs spécialisés dans la vidéoconférence mettent leurs outils à disposition gratuitement ou lèvent les limites de certaines options payantes (nombre de participants, durée d’une réunion). L’objectif : permettre à leurs utilisateurs d’organiser des réunions à distance avec des clients ou rester en contact avec les membres de leur équipe, tout en assurant la continuité de leur travail, même à distance.

Google Hangouts Meet : des options offertes aux clients de G Suite

Le service de visioconférence Google Hangouts Meet permet aux entreprises d’organiser des vidéoconférences facilement, jusqu’à 250 participants par appel ou encore d’enregistrer ses réunions sur Google Drive. L’outil fait partie de G Suite. Pour répondre à la crise sanitaire, Google offre gratuitement les options supplémentaires de Hangout Meets à tous ses clients de G Suite, pour qu’ils puissent rester connectés.

Cisco Webex : une offre gratuite moins limitée

Autre application de vidéoconférence utilisée en entreprise, Cisco Webex élargit les options de la version gratuite de sa solution dans tous les pays où le service est disponible, ne se limitant pas uniquement aux zones touchées par le Coronavirus. Il est ainsi possible d’organiser une réunion en ligne sans limite de temps et jusqu’à 100 participants, ce qui était auparavant réservé aux offres payantes.

Zoom : un plan gratuit… seulement en Chine

2e application la plus téléchargée actuellement sur l’App Store, dans la catégorie « Économie et entreprise », juste derrière Adobe Acrobat et devant Microsoft Teams, Zoom propose des réunions en ligne, des webinaires vidéo et une plateforme de messagerie instantanée. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs chinois, Zoom a étendu son plan gratuit en Chine, avec des heures de réunion illimitées (contre 40 minutes en temps normal), tout en levant sa limite de participants. Pour l’heure, l’application propose cette option gratuite seulement aux établissements scolaires en France et dans 7 autres pays, dont les États-Unis.

Microsoft Teams : une version premium gratuite pendant 6 mois

Véritable réseau social d’entreprise, Microsoft Teams offre une multitude de fonctionnalités pratiques : des conversations et des recherches illimitées, des appels vidéo, le stockage de fichiers ou encore le travail collaboratif en temps réel avec la suite Office 365. La version premium de Microsoft Teams est proposée gratuitement pour une durée de 6 mois. La limite du nombre d’utilisateurs a également été supprimée. Alors que le télétravail s’est généralisé dans de nombreux pays, la plateforme a connu une surchauffe de ses serveurs lundi 16 mars en Europe, montrant que l’outil a été plébiscité par de nombreux professionnels.

LogMeIn et Klaxoon : des outils gratuits pendant 3 mois

Parmi les autres outils proposant de ce type d’offres temporaires, notons que LogMeIn (GoToMeeting, GoToWebinar) est disponible gratuitement pendant 3 mois pour les organisations à but non lucratif, les écoles et les établissements de santé.

Klaxoon, qui propose une gamme d’outils collaboratifs pour travailler de manière efficace en équipe (réunions, ateliers de travail, formations, gestion de projets, animation d’équipe…) a également annoncé que sa solution était accessible pour trois mois d’essai gratuits. L’éditeur précise qu’une équipe est mobilisée pour accompagner les utilisateurs, afin de les assister à distance pendant cette période.